Réécriture, annotation & correction

Une écriture précise et dynamique

Certain·e·s ont l’orthographe approximative. D’autres ont la tournure quelque peu facile ou alambiquée. D’autres encore disposent d’un matériau brut du tonnerre, mais ne savent pas quoi en faire…

NARRATION(S) vous accompagne dans la correction, la reformulation, l’écriture ou la réécriture de votre manuscrit.

NARRATION(S) vous propose d’annoter phrase à phrase votre manuscrit, ou de donner une forme littéraire et dynamique à ce que vous voulez raconter. De la correction au prête-plume…

Trois offres sur mesure

> Correction 

La correction s’attache à nettoyer votre texte des fautes de ponctuation, fautes d’orthographe et d’accord, coquilles, tournures syntaxiques fautives, mauvais emplois d’expressions ou de mots. Elle s’adresse à ceux ou celles qui veulent présenter un manuscrit propre à un éditeur.

(J’ai suivi une formation de correcteur professionnel, en 2020, auprès de l’ASFORED – EDINOVO.)

Tarif : 3,00 euros TTC par feuillet (1500 signes)

> Correction  & pistes de reformulation

Outre les éléments de correction, je souligne les phrases faibles, les tournures vagues ou alambiquées, les répétitions, les tics d’écriture, les longueurs. Je suggère des reformulations que vous choisissez de valider (ou pas).

Tarif : 4,80 euros TTC par feuillet (1500 signes)

> Écriture & réécriture

Vous êtes un possession d’un premier jet, ou d’un contenu brut (interviews, biographies, matériau documentaire, recueil de témoignages, etc.) et vous voulez le transformer en véritable roman ou en récit de « non-fiction ». NARRATION(S) vous propose d’écrire ou de réécrire à partir de ce matériau brut.

Tarif : selon chaque projet. Me contacter pour un devis personnalisé.

Modalités pratiques

La correction se fait directement sur Word ou OpenOffice writer (en mode révision). Lorsque je vous rends votre document en pièce jointe, vous aurez une trace des suppressions, déplacements, ajouts, corrections, suggestions. Vous devrez valider ou rejeter chaque correction.

Attention, les prestations de correction et de reformulation n’incluent aucun conseil sur l’intérêt du récit, la qualité des personnages et les éventuels déséquilibres de l’histoire. Pour des conseils de ce type, voir analyse de manuscrit.

Sur Word, on trouve le nombre de signes de son document en allant dans révision puis statistiques : caractères espaces compris(e)s.